Une filière régionale forte et organisée
Sous l’élan des producteurs, la Bretagne a su, dès le début des années 60, mettre en place une organisation économique de la filière légumes frais. Les producteurs ont d’abord fondé la Sica en 1961 pour regrouper la production de légumes du Finistère nord, puis le CERAFEL (Comité Économique Régionale Fruits et Légumes) en 1965 pour coordonner et réguler le marché des légumes frais en Bretagne.
pour en savoir plus
Pour assurer leur indépendance, les producteurs du CERAFEL ont mis en place un environnement technique et scientifique qui leur permet d’innover par la création variétale (OBS), de rechercher (Vegenov), de tester (Caté, Terre d’Essais) et de former (ISFFEL). Toutes ces structures sont pilotées par les producteurs qui déterminent les orientations à prendre avec un objectif commun : produire des légumes de qualité en respectant la nature.
Pour contourner le handicap de la péninsularité de la Bretagne, les producteurs de légumes bretons ont imaginé et mis en place des outils logistiques ouvrant le chemin de nouveaux marchés par la voie maritime notamment. C’est ainsi qu’a été créée en 1972 la Brittany Ferries, première compagnie maritime française.