Accueil » Notre activité » Le légume frais » Nos produits
La Sica, une large gamme
de légumes frais
La Sica, 1er producteur français de légumes frais, propose une gamme riche de 140 fruits et légumes différents. En 10 ans, le nombre de légumes cultivés a doublé. Certains sont des références phares de la gamme : le chou-fleur, les tomates, les artichauts. D’autres répondent davantage à une stratégie de diversification et visent des niches spécifiques : les mini-légumes, les légumes anciens, le chou kale, la rhubarbe…
Depuis 1998, en parallèle de cette gamme traditionnelle, des producteurs se sont unis au sein de la Sica pour proposer une gamme certifiée de légumes biologiques.
Pour répondre à la demande d’une nouvelle agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement, les producteurs de la Sica sont engagés dans une démarche de progrès visant à produire des légumes sans pesticides de synthèse tout au long du cycle de culture, de la plantation à l’assiette. Que ce soit initialement sous le label « 100% Nature & saveurs » ou, en 2019, sous le nouveau label « Cultivé sans pesticides« , cette démarche repose sur l’implication des producteurs volontaires soucieux de réduire leur impact environnemental. La production de tomate, de brocoli, de romanesco, de chou-fleur, d’échalote et de potimarron « Cultivé sans pesticides » devrait ainsi se développer rapidement et la gamme s’élargir à d’autres légumes.
Qu’est ce qui rassemble ces agricultures diverses au sein de la Sica ?
C’est l’attachement à un terroir, la passion commune pour un métier en perpétuelle évolution, le défi partagé de répondre aux différents marchés.
La marque Prince de Bretagne est née de la volonté des producteurs de la Sica d’avoir une marque forte, synonyme de qualité jusqu’au consommateur. Elle fédère ces agricultures variées depuis plus de 50 ans.
Prince de Bretagne, une marque forte, synonyme de fraîcheur et de qualité.
Les choux
Le chou-fleur
70300 tonnes
Le climat breton permet la culture du chou-fleur toute l’année. La Bretagne est la première région de production française avec plus de 80% des volumes. En hiver, le chou-fleur Prince de Bretagne est exporté vers toute l’Europe. La récolte et le conditionnement sont réalisés manuellement au champ. Un gage de fraîcheur et de qualité.
Le chou vert frisé
2400 tonnes
Le chou vert frisé est une culture d’hiver, plus résistante au froid que le chou-fleur. La récolte et le conditionnement sont manuels et directement réalisés au champ.
Le romanesco
1700 tonnes
Ancêtre du chou-fleur et cousin du brocoli, le romanesco séduit par ses fleurettes psychédéliques et son goût plus doux et plus fin que celui du chou-fleur.
Les choux-fleurs de couleur
450 tonnes
Vert, orange ou violet, les choux de couleur sont issus des variétés anciennes naturellement colorées par la synthèse d’antioxydants pigmentés. Ces choux sont récoltés en été et en automne. Les fleurettes colorées sont idéales crues pour les apéritifs.
Le brocoli
3600 tonnes
Chou d’été et d’automne, le brocoli a trouvé en Bretagne un terroir de choix favorisant un calibre généreux et des fleurettes tendres. Les brocolis sont récoltés à la main, conditionnés en station et refroidis une nuit avant commercialisation pour assurer leur conservation.
Les artichauts
L’artichaut est le fleuron du terroir breton !
D’origine méditerranéenne, il est cultivé en Bretagne depuis 1810. Sa culture est délicate : il craint le gel en hiver et la chaleur en été.
La Bretagne est ainsi devenue son terroir de prédilection en France. Le plant d’artichaut reste plusieurs années en terre.
Au moment des récoltes, le producteur passe dans le champ, coupe un à un les capitules arrivés à maturité.
Deux types d’artichauts sont cultivés : les variétés charnues (Camus, Castel, Cardinal) et le Petit Violet.
Artichauts
Camus
Le Camus est la variété historique et emblématique de la Bretagne. C’est la variété la plus cultivée par les producteurs de la Sica.
Castel
Plus récent que le camus, le Castel séduit par son fond charnu et son aptitude à la conservation.
Cardinal
Le Cardinal est une variété nouvellement créée par l’OBS. Il allie une jolie couleur carmin et un fond généreux au goût sucré parfumé.
Petit Violet
Largement cultivé dans le bassin méditerranéen, le Petit Violet est arrivé en Bretagne en 1991. C’est un petit artichaut à la forme conique et à la couleur violette. Il est conditionné par le producteur à la tête ou en poivrade (bouquet de 5 têtes).
6800 tonnes
Les tomates
La tomate est cultivée sous serre en Bretagne depuis les années quatre-vingt. Le climat océanique garantit la qualité et la conservation des fruits. Spécialistes de la tomate grappe, les producteurs de la Sica ont développé au fil du temps une large gamme avec plus de 30 variétés, répondant à un cahier des charges très exigeant.
Ils sont engagés dans la production de tomates issues d’une agriculture toujours plus saine et durable, via l’utilisation d’insectes auxiliaires pour protéger la plante et de bourdons pour la pollinisation. Depuis 2018, ils valorisent leurs pratiques en proposant la gamme « Cultivé sans pesticides », certifiée sans pesticides de synthèse pour répondre à une demande sociétale.
Tomate grappe
Tomates de diversification
Tomate vrac
21 000 tonnes
La fraise
Les producteurs de la Sica cultivent la fraise en jardins suspendus depuis le début des années 2000. 150 tonnes
Elles sont délicatement cueillies à la main chaque matin, à maturité, et conditionnées directement sur l’exploitation pour réduire les manipulations. Les fraises de nos producteurs sont reconnues pour leurs qualités gustatives et visuelles, ainsi que leur grande fraîcheur.
Trois variétés sont cultivées :
Fraise
Les alliums
Échalote traditionnelle
14000 tonnes
Légume emblématique de la Sica, l’échalote traditionnelle est cultivée en nord-Finistère depuis le 17ème siècle. Elle est plantée et récoltée à la main et donne par multiplication végétative une touffe d’une dizaine de bulbes. À la récolte, la racine commune se casse et laisse à la base de chaque bulbe un durillon. L’échalote est ensuite conservée en conditions idéales pour être commercialisée tout au long de l’année.
Oignon de Roscoff
5200 tonnes
Depuis plus de 400 ans, les producteurs de la Sica produisent deux oignons : l’oignon de Roscoff qui bénéficie de la reconnaissance officielle AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2013 et l’oignon rosé de Bretagne. Deux oignons de qualité, savoureux et fruités qui sont présentés dans des emballages différents.
Ail rosé
18 tonnes
L’ail rosé de Bretagne est réputé pour sa saveur, son arôme délicat et sa bonne conservation. Sa culture et son nettoyage sont entièrement manuels.
La gamme maraîchère
Pour la majorité des produits, la gamme maraîchère regroupe des légumes issus de la diversification enclenchée dans les années 90.
Ils sont souvent cultivés en complément des légumes traditionnels.
La courgette
530 tonnes
La pomme de terre primeur
3800 tonnes
Culture emblématique et historique de la Sica, la saison de la pomme de terre primeur débute en février avec la Primaline, récoltée et conditionnée à la main, d’abord produite sous abris puis en plein champ. La saison se poursuit avec la Primabreizh à partir de fin mai, récoltée mécaniquement, lavée et conditionnée.
Le fenouil
230 tonnes
Le haricot de Bretagne
150 tonnes
Le shii-také
47 tonnes
Originaire d’Asie, le shii-take est cultivé par les producteurs de la SICA depuis 1988. La culture se déroule en chambres sous température, humidité et luminosité contrôlées, sur un substrat de paille. La récolte est réalisée à la main tous les jours.
Le petit pois
107 tonnes
Courges
5000 tonnes
Légumes anciens
1800 tonnes
Une gamme de plus de 20 légumes différents.
Les mini-légumes
11 références 29 producteurs
Récoltés à la main, les mini-légumes doivent leur petite taille à une sélection fine de variétés, à un mode de production spécifique et à une récolte à un stade précoce, d’où leur tendreté.
L'endive
L’endive est une spécialité de la Côte des Légendes depuis 1950. Les producteurs de la Sica, concentrés autour de Kerlouan, ont développé un savoir-faire bien spécifique.
Pour donner un nouvel élan à la production Bretonne, la Sica a ouvert en décembre 2023, une endiverie à Kerlouan. Ce nouvel outil de production comprend des salles réfrigérées pour le stockage des racines, des salles de pousse et un atelier de conditionnement.
L’objectif est de permettre à des producteurs, non endiviers, de cultiver en plein champ des racines pour diversifier leurs rotations avec une culture courte et peu exigeante en main d’œuvre et d’encourager l’installation de jeunes.
Tout l’été, la racine emmagasine des réserves en plein champ.
Elle est ensuite placée en salles obscures climatisées pour offrir, tout l’hiver, des chicons bien blancs et croquants.
Endive
4500 tonnes
Les salades
Les producteurs de la Sica profitent de leur climat clément pour proposer des salades pour le marché de la 4ème gamme (salades en sachets) sur un créneau de printemps-été, quand les autres bassins de production souffrent potentiellement de la chaleur.
Productions très techniques, les salades 4ème gamme exigent une grande technicité et disponibilité ; les producteurs sont souvent spécialisés sur cette culture. Les producteurs de la SICA proposent également des salades pour le marché du frais : laitue iceberg, mâche*, jeunes pousses*…
* Disponibles toute l’année
Salades
23300 tonnes
La diversification
Les producteurs de la Sica n’ont de cesse de diversifier leurs cultures pour enrichir leur assolement grâce aux rotations de culture, pour consolider l’équilibre économique des exploitations ainsi que pour s’adapter à l’évolution des marchés et des modes de consommation.
Carottes de sable et demi-sable
1800 tonnes
Rhubarbe
93 tonnes
Chou kale
50 tonnes
Les feuilles, concentrées de vitamines, sont récoltées une à une manuellement pendant tout l’hiver.
Patate douce
62 tonnes
Cornichon
58 tonnes
Romanesco de couleurs
15 tonnes
Fruits rouges
Depuis 2020, la Sica propose de la myrtille et de la framboise pour compléter la gamme fraise.
La framboise est cultivée en pot sous abris tandis que la myrtille est plantée en pots en plein champs.
Saisonnalité :
• Myrtille : août
• Framboise : de mi-mai à mi-septembre
La gamme bio
Depuis plus de 20 ans, les producteurs de la Sica cultivent une large gamme de légumes Bio, contrôlés dans le plus grand respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.
Après une phase de progression des volumes, l’offre se stabilise et représente 9% du chiffre d’affaires de la coopérative en 2023.
Gamme bio
12 250 tonnes
71 producteurs certifiés AB